Contexte et justification d'un plan inter académique de formation (PIAF)⚓
Les principes directeurs du plan inter académique de formation⚓
Modalités d'élaboration du Plan Inter-Académique de Formation⚓
Matrice du Plan Académique de Formation continue
Trois types de priorités orienteront le PIAF. Il s'agit :
L'ensemble de ces priorités seront clairement identifiées, elles permettent de définir l'essentiel des objectifs du PIAF.
Les quatre priorités académiques
Référence à l'orientation de la politique académique (directives nationale, utilisation des moyens disponible – projets, bailleurs)
Une école efficace : La rénovation des sciences
Mobilisation des équipes de formateurs et des inspecteurs,
Une école efficiente :
Prise en compte effective de la maintenance légère des établissements,
Des progressions harmonisées, et des quantum horaires respectés,
Une école équitable : La remédiation pour les élèves en difficulté
Des projets d'établissement tournés vers la prise en charge stratégique des élèves en difficulté,
Une école inclusive : La mobilisation de la communauté scolaire auprès du Chef d'établissement
Visant une amélioration des performances des élèves, la politique académique privilégie la formation continue des enseignants pour qu'ils mettent en œuvre des stratégies innovantes dans la pratique des disciplines.
Pour ce faire les différents personnels d'encadrement doivent être en mesure de les accompagner. Leurs capacités d'analyse et de coaching seront aussi une des priorités du PAF. L'interprétation nécessaire des performances des élèves invite à orienter la formation des chefs d'établissement vers le renforcement de capacités d'analyse des résultats des diverses évaluations et examens.
Les objectifs du Plan inter académiques de formation des Chefs
La formation continue permet à ces deux catégories de personnel de l'appareil éducatif de renforcer leurs compétences professionnelles et de s'adapter aux évolutions d'ordre institutionnel, pédagogique, sociologique ou technique. Elle ne se limite pas à l'actualisation de connaissances, à l'acquisition, de méthodes et savoirfaire, mais elle vise principalement le développement de fortes capacités d'analyse et de compétences relationnelles, constamment mobilisées par les cadres dans l'exercice des fonctions des personnels d'encadrement (Principaux de collège) et d'enseignement (professeurs). Ceux-ci ont, en effet, à impulser, convaincre, négocier, rechercher des stratégies pertinentes pour faire face à des situations professionnelles de plus en plus complexes. Le renforcement des compétences des bénéficiaires en matière d'organisation, de gestion et d'évaluation.
Compte tenu des considérations ci-dessus, les objectifs du PIAF se déclinent comme suit :
Objectif général : renforcer les compétences professionnelles des professeurs et des Chefs d'établissement par une action concertée des personnels d'inspection et d'encadrement (IEMS[*], formateurs des CRFPE[*], coordonnateurs des cellules mixtes d'animation pédagogique) dans le cadre d'un pilotage académique
Objectifs spécifiques :
Identifier et formaliser les besoins de formation des professeurs ;
Élaborer les outils de formation et de suivi des professeurs ;
Responsabiliser d'avantage les IEF[*] dans la mise en œuvre de la formation continue des professeurs de collèges ;
Implanter la culture de la remédiation au profit des enfants en difficultés d'apprentissage ;
Accélérer la rénovation de l'enseignement de la mathématique, des sciences et de la technologie ;
Promouvoir la recherche-action au sein des équipes de formateurs (IEMS[*], formateurs des CRFPE[*]), des bassins de formation (IEF[*]) et des cellules d'animation pédagogique ;
Organiser de manière systématique le suivi et l'encadrement des professeurs ;
Évaluer le niveau de réinvestissement par le professeur des acquis de la formation et les recommandations lors des visites de classe (inspection, encadrement, suivi) ; ` :
Mutualiser les bonnes pratiques en ingénierie de formation et en enseignement/ apprentissage ;
Alimenter les échanges dans le cadre du dialogue de gestion au sein des services académiques et des établissements.
Les contenus de la Formation
La cohérence doit être assurée entre les besoins identifiés, les objectifs retenus, les compétences professionnelles visées et les contenus de la formation. C'est ainsi que la charte rédactionnelle du module décrit dans un synopsis les points suivants :
Le public- cible ;
L'objectif professionnel visé ;
L'intitulé de la formation
Les dates, la durée et les formateurs ; lieux
La description brève du contenu.
Ainsi chaque contenu de formation est décrit, sur le modèle ci-dessous :
Thématique | Formation à la remédiation |
---|---|
Public-cible | Professeurs impliqués dans un projet d'établissement |
Objectifs professionnels visés : (les formuler en termes de compétences professionnelles) | Renforcer des compétences spécifiques pour organiser une séance de remédiation pour une notion (à définir) dans une discipline. |
Intitulé de la formation | Élaborer des activités de soutien pour la résolution de situations problèmes (mathématiques) |
Stratégie de formation | Exposés du formateur. Travaux de groupe : lecture et analyse de document production- Synthèse-amélioration de travaux débats dirigés |
Date : | |
Durée : | |
Formateurs : | |
Lieux : | |
Description du contenu de la formation | Élaboration d'exercices pratiques (problèmes maths) de diversification méthodologique susceptibles de répondre à la diversité des élèves. |
Formations des professeurs | Formation des chefs d'établissement | Formation des formateurs | Formation des inspecteurs |
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A-Formation des professeurs à la pédagogie de l'écriture de textes | A-Formation des CE à l'analyse des résultats des évaluations et des examens | A-Formation des formateurs à l'encadrement de formation | A-Formation des formateurs à l'observation des pratiques pédagogiques |
B-Formation des CE au pilotage des projets d'établissement | B-Formation des formateurs à la rédaction de modules de formation | C-Formation des formateurs à l'entretien de formation | |
Indiquer les autres formations envisagées | Indiquer les autres formations envisagées | Indiquer les autres formations envisagées | Indiquer les autres formations envisagées |
La mise en œuvre des actions de formation par un comité de pilotage du plan inter-académique de formation continue (voir annexe 1)
Un organe inter-académique mis en place par les trois IA est chargé de la mise en œuvre du PIAF. L'organe ainsi créé est mis, de manière rotative, sous l'autorité d'un IA.
Le PIAF est mis en œuvre sur une période de trois ans. Un Plan de travail annuel est extrait pour mise en œuvre.
Une planification rigoureuse permet d'impliquer les acteurs aux différents niveaux de leurs responsabilités. Des outils sont également élaborés pour les formateurs pour accompagner les sessions de formation et le suivi des réinvestissements des acquis.
Les mesures d'accompagnement de la gestion du PIAF
Compte tenu de l'enjeu du pilotage de la qualité et de la complexité de la question de la formation continue, un renforcement des capacités de formateurs (formation des formateurs) s'impose.
C'est dans ce cadre qu'il convient de mettre en œuvre les mesures suivantes d'accompagnement des formateurs (IEMS[*], formateurs du CRFPE[*]).
Renforcer les capacités des formateurs en ingénierie de la formation : un appui d'experts locaux et internationaux, la dotation de ressources documentaires, la visite d'expériences...
Accompagner les formateurs dans l'élaboration de formation (grilles d'observation de pratiques pédagogiques, outils d'évaluation des formations et de leur réinvestissement en classe ou en collège...
Renforcer les capacités des formateurs en analyse de besoins de formation.